Le Bôlieu : un grand gîte dans les Côtes-d’Armor né d’un rêve de reconversion

Qui sommes-nous ?

Vivre autrement, ensemble, en pleine nature

Nous sommes Émilie et Stéphane, passionnés de nature, d’écologie, de patrimoine et de convivialité. Le Bôlieu est né de notre envie profonde de vivre en cohérence avec nos valeurs : accueillir, créer du lien, vivre dans un environnement préservé, durable et le partager avec vous !

D’origine bretonne, nous avons pour un temps quitté nos landes et nos falaises pour les dunes et les marais d’Oléron. Là-bas, dans ce magnifique plat pays, nous avons exercé nos métiers : Émilie, responsable d’un service Musées & Patrimoine et Stéphane, éducateur spécialisé. Nous y avons aussi restauré notre maison, regardé grandir nos deux filles, organisé notre mariage surprise.

Nous aimions déjà créer des atmosphères accueillantes pour recevoir et partager, manger bio, consommer local, partir en vacances dans des campings nature et organiser des week-ends avec nos copains dans des hébergements de groupe.
Autant de graines semées dans nos esprits qui ne demandaient qu’à germer.

Un jour, c’est le déclic.

Nos préoccupations écologiques nous ont amenés à calculer nos déplacements professionnels. Le résultat fut sans appel. Nous faisions, chaque année, l’équivalent du tour de la Terre pour nous rendre en voiture au travail.

Et si on créait le lieu que nous avions toujours rêvé de trouver ? Des espaces chaleureux pour se retrouver à plusieurs. Un lieu simple, beau, pratique, respectueux de la planète, où chacun se sent libre d’être soi.

famille propriétaire du bolieu

Un projet de vie tourné vers l’accueil et l’expérimentation

Les derniers freins étaient levés et les contours de notre nouvelle vie tracés. Notre désir de nous rapprocher de notre famille et de nos amis ont déterminé le lieu de notre projet.

 

C’est donc ici, en Centre-Bretagne, que tout s’est concrétisé : un ancien manoir à rafraîchir, de la pierre, des arbres, du calme et mille envies !

Nous achetons le manoir du Bôlu en 2020. Nous avons été séduits par le charme des bâtiments et le potentiel du domaine déjà opérationnel avec son logement et ses deux gîtes familiaux. Émilie, ayant fait ses études dans le domaine de l’histoire et du patrimoine, n’a pas pu résister au charme de l’ancienne ferme de marchand de toile de lin du XVIIe siècle. 

Le projet est mené en famille, avec nos deux filles et Michel, le père d’Émilie qui a rapidement rejoint l’aventure. Cinq personnes, trois générations, autant de points de vue qui se complètent pour définir ensemble les contours d’un lieu de partage.

Cependant, pour faire du Bôlu notre Bôlieu, il allait falloir procéder à quelques changements, un travail de longue haleine pour révéler cet éco-lieu en sommeil.

Ça tombe bien, bricoleurs, nous aimons réinventer.

Rénover le manoir, créer les deux gîtes, le Bômanoir, le Bôlogis, une salle de réception et un espace de formation, penser les extérieurs, accueillir les voyageurs… Nous avons fait beaucoup par nous-mêmes, en apprenant, en testant, en réinventant.

Ici, chaque objet a une histoire, chaque meuble a été chiné, transformé, adapté. La décoration mêle le charme de l’ancien et l’énergie du contemporain. Nous aimons les ambiances vivantes, colorées, joyeuses, à l’image des rencontres que nous espérons provoquer ici. 

Le Bôlieu est un lieu vivant, dans tous les sens du terme. Il évolue, s’adapte, accueille des événements, des vacanciers, des mariages, des temps de pause ou de transmission. Le Bôlieu est devenu ce lieu à part, qui rassemble, ressource et inspire.

Et il continue de grandir avec vous. Alors merci.

bols bretons famille

Ce que vous trouverez en venant dans ce grand gîte des Côtes d’Armor

Un lieu pour se retrouver

Entre amis, en tribu, en famille ou en groupe, le Bôlieu est pensé pour les rassemblements.


Avec ses grands espaces communs, ses coins plus intimes, ses chambres confortables et son jardin arboré, chacun y trouve sa place.

Un lieu pour ralentir

Au cœur de la Bretagne intérieure, à deux pas du lac de Guerlédan et du canal de Nantes à Brest, notre grand gîte en Côtes-d’Armor est une invitation à respirer.

À écouter le silence.

À savourer l’instant.

À marcher, lire, contempler.

Un lieu pour s’inspirer

Stages, formations, retraites bien-être : nous ouvrons le lieu à celles et ceux qui transmettent, explorent, expérimentent.


Le Bôlieu est un terrain d’expression, de rencontres et de partage.

Partage :